HISTORIQUE
Initié en 2011 aux Ateliers de Bitche, à Nantes, lieu autogéré de créations artistiques, par les expérimentations théâtrales et poétiques de trois amies comédiennes, Céline Grolleau, Anne-Pauline Parc et Mélanie Pochat, le Collectich NatürliF voit vraiment le jour avec l’arrivée au sein du trio d’un autre comédien, Thomas Trélohan, et la création de son premier spectacle, une adaptation pour 3 personnages des Larmes amères de Petra von Kant, de Fassbinder.
La création se fait dans l’urgence, avec fougue et sans argent, dans les lieux disponibles, pris à bras le corps à la mise en scène par Céline Grolleau, et les premières dates ont lieu au sein même des Ateliers de Bitche, en mai 2012. C’est un succès public. Le collectif prend alors le temps de faire une résidence lumière pour leur spectacle et de démarcher des lieux de théâtre pour le jouer, d’animer des rendez-vous impromptus de lectures à Bitche, des cours de danse et de claquettes, tout en rêvant à leur nouveau projet…
Les Larmes Amères sont rejouées à plusieurs reprises en 2013, et NatürliF s’agrandit, accueillant en son sein de nouveaux membres, Jérôme Brethomé, Gaëlle Camus et Cyril Guillou. Le nouveau spectacle, LES IDOLES, librement inspiré du film culte de Marc’O commence réellement à naître. Les lieux de résidence se multiplient, NatürliF investit d’autres espaces de créations… Pour ce nouveau spectacle, théâtral et dansé, c’est Anne-Pauline Parc qui prend à bras le corps l’écriture, les chorégraphies et la mise en scène.
LES IDOLES reçoivent l'appui de la Ville de Nantes, avec plusieurs résidences au sein des Fabriques, et la pièce est donnée à voir au public, au fil des différentes étapes de sa création, jusqu'à la fin de l'année 2014.
En 2015, NatürliF commence tout juste à travailler à sa toute nouvelle aventure théâtrale, creusant le sillon de la représentation des femmes au théâtre, avec une adaptation au féminin de Richard III, Les Reines de Normand Chaurette, pièce pour 6 femmes mise en scène par Céline Grolleau, reçoit le soutien de la Ville de Nantes (Aide à l'Emergence) et le spectacle est joué à plusieurs reprises en 2017.